vous êtes ici : accueil > CR - Instances > AMIANTE

POINT INFO CFP LACAZE

A 11h30 ce jour, l’administration a convié les organisations syndicales à une réunion d’information sur les résultats des mesures d’empoussièrement réalisées le 17 octobre 2018.

Si les résultats montrent qu’il n’y a pas présence d’amiante dans l’air au jour des prélèvements, il s’avère que des traces d’amiante sont présentes sur certains documents stockés dans les archives.

L’administration nous a annoncé sa décision de réouverture du site dès lundi matin avec reprise normale des activités professionnelles des agents. Le confinement du reste des archives est à faire. Des mesures dans les parties administratives sont prévues ultérieurement pour lever définitivement le doute et rassurer les agents travaillant sur le site.

La CGTR Finances Publiques s’oppose à cette réouverture précipitée et demande le report de cette reprise activité jusqu’à ce que tous les espaces devant être confinés et que les mesures de "levée de doute" soient effectuées et analysées avant retour sur site.

La CGTR Finances Publiques demande les avis écrits de l’ISST et du médecin de prévention, la présentation de ces avis en CHSCT prévu ce lundi 29 octobre 2018 avant toute réouverture du site.

A la demande des agents concernés, la CGTR Finances Publiques exige que l’administration communique directement par écrit aux agents sa prise de décision.

Pour la CGTR-Finances publiques
La secrétaire départementale
Stéphanie CADET

Retrouvez toutes nos informations :
 Sur le site local de la CGTR-Finances publiques http://www.financespubliques.cgt.fr/974/
 sur le site national de la CGT-Finances publiques http://www.financespubliques.cgt.fr/

Le 25/10/2018 à 17:00, La CGTR-Finances publiques a écrit :
>
> Bonjour à toutes et tous,
>
> Aujourd’hui, les résultats d’analyse des mesures d’empoussièrement d’amiante ne sont toujours pas connus.
>
> Depuis ce matin, plusieurs agents de St Denis Municipale et Amendes sont hébergés sur le site de la DRFIP Malraux et le CFP de Champ Fleuri. Des agents de la Paierie Départementale sont également installés à Champ Fleuri.
> Selon nos informations, tous les agents de la Paierie Départementale, de Saint Denis Municipale et Amendes reprennent leur activité demain, vendredi 26 octobre, à Champ Fleuri.
>
> La Direction convoque enfin un CHSCT lundi 29 octobre 2018 suite à la demande des 2 organisations syndicales mobilisées sur ce grave dossier. Une réunion sera organisée en novembre en présence de l’Inspectrice Santé et Sécurité au Travail (ISST).
>
> La CGTR Finances Publiques reste extrêmement vigilante sur les suites données par l’administration dans cette situation de risque potentiel sur la santé des agents et des usagers.

Article publié le 26 octobre 2018.