vous êtes ici : accueil > CR - Instances > AMIANTE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CFP LACAZE - DROIT DE RETRAIT

Ce message s’adresse plus particulièrement aux agents exerçant au CFP Lacaze.

Vous trouverez ci dessous le message adressé ce jour au DRFIP de La Réunion.

Nous nous tenons à la disposition des agents souhaitant exercer leur droit de retrait.

Monsieur le Directeur Régional,

Le 12 octobre 2018, vous informiez les représentants du CHSCT de la présence de matériaux et de produits contenant de l’amiante sur le crépi/enduit du mur extérieur des archives du CFP Lacaze. Cette zone concerne des travaux immobiliers en vue de la réinstallation de la BCR.
Des travaux de perçage de ce mur pour la création de porte et de fenêtres sont intervenus dans la semaine du 1er au 5 octobre 2018 avant la communication des résultats d’un diagnostic amiante avant travaux.

Ces travaux, altérant la matière, ont pu exposer les agents présents sur site et fréquentant régulièrement le local courrier (voisin des archives ainsi que les stagiaires et formateurs présents dans le bâtiment jouxtant (Pavillon du mat) et circulant dans la zone occupée par les travaux.

Il est inconcevable d’avoir procédé aux travaux avant même d’avoir le résultat des prélèvements effectués par carottage dans le cadre de ce diagnostic.

Les mesures de « confinement » que vous avez mis en place à compter du 8 octobre 2018 :

 fermeture à clé des archives et mise en place d’un scotch rouge et banc ;
 déplacement des étagères affectées au courrier, potentiellement exposées à la fibre d’amiante, dans une zone jusqu’ici non exposée au libre usage des agents ;
 déplacement des équipements de l’agent berkani en charge de l’entretien, eux aussi potentiellement exposés à la fibre d’amiante ;

ne peuvent suffire à sécuriser les agents exerçant leurs missions au sein du CFP Lacaze.

Nous sommes très loin d’un confinement hermétique d’une zone de travail par une entreprise certifiée au traitement de l’amiante.

Consécutivement au droit d’alerte qui vous a été signifié le 17 octobre 2018 par des représentants du CHSCT, la CGTR Finances Publiques invite, au titre de la notion de « danger grave et imminent » les agents du CFP Lacaze à exercer leur droit de retrait jusqu’à la communication des résultats des mesures d’empoussièrement effectués ce jour et de l’expertise du médecin de prévention.

La CGTR Finances Publiques demande la tenue d’un CHSCT exceptionnel dans le délai prévu par la réglementation en vigueur.


Stéphanie CADET

Représentante CGTR Finances publiques au CHSCT

Article publié le 18 octobre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.