vous êtes ici : accueil > CR - Instances > AMIANTE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CFP LACAZE - Dossier Amiante

Vous trouverez ci-dessous le message adressé au Directeur régional relatif aux engagements pris lors du CHSCT du 29 octobre 2018.

Monsieur le Directeur,

Le 29 octobre 2018, un CHSCT exceptionnel se tenait suite à la demande de la CGTR Finances Publiques et Solidaires. L’ordre du jour portait sur la problématique de l’exposition à l’amiante provoquée par les travaux réalisés la semaine du 1er au 5 octobre 2018.

Pendant ce CHSCT, la Direction s’est engagée sur plusieurs points :

 mesures d’empoussièrement (niveau de fibre d’amiante dans l’air) dans les locaux administratifs et dans le bâtiment du Pavillon du Mat,
 le nettoyage des archives par une société spécialisée,
 le désamiantage total de la zone de travaux,
 les diagnostics amiante avant travaux pour toutes les commandes en-cours ( pose de filets anti-pigeon et changement des huisseries).

Une semaine après ces engagements, aucune de ces mesures n’est prise. Pourquoi ?

Du principe de précaution, la CGTR exigeait que des prélèvements par lingette soient effectués comme les mesures d’empoussièrements sur plusieurs zones de Lacaze et du Pavillon du Mat, ainsi que le nettoyage complet du site par une entreprise spécialisée . Aujourd’hui et après consultation des agents en poste au CFP Lacaze, nous maintenons cette exigence contre l’avis de l’ISST.
La Direction s’était engagée à nous apporter une réponse dans les jours qui suivaient le CHSCT. Les jours se transforment déjà en semaine !

La Direction doit prendre ses responsabilités !

Ce dossier cumule, depuis le 1er octobre 2018, les négligences de notre administration. Les agents sont en colère, dépités du manque total de considération à leur égard.

La CGTR Finances Publiques vous demande une réponse très rapide ainsi qu’une communication auprès des agents du CFP Lacaze.

L’enquête du CHSCT programmée ne peut suffire à détourner notre surveillance des conditions de travail des agents de Lacaze !

Article publié le 7 novembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.