vous êtes ici : accueil > ACTUALITE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Voici donc le télétravail sous son vrai visage !!!

Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous pensions au siècle sinon, des Lumières, du moins du Numérique, hélas il n’en est rien, nous sommes revenus au temps du Moyen Age … les siècles obscurs … Les cavaliers noirs de l’ « Empire du milieu » sillonnent à nouveau nos routes avec dans leurs besaces de nouvelles menaces, télétravail, portables et autres clés 4 ou 5 « jets »…
La fin des « Grandes Espérances »

La Cassandre Générale du Travail l’avait pourtant prédit, ne laissez pas entrer le Télétravail dans votre belle Cité, hélas .. éternellement condamnée à ne pas être comprise … et ne comptons pas cette fois sur le talent d’Achille pour nous sortir de ce mauvais pas.

Big Brother est dans la place avec un petit peu de retard …

Il a donc fallu un cyclone pour que l’on se rende compte de la perversité du système et surtout de ceux qui l’appliquent ...

Alors que l’on se remet à peine des dégâts matériels et moraux de Batsiraï, voici que les grands et petits chefs nous demandent de télétravailler pour ceux qui le peuvent.
Le système féodal se remet en place, et les petits barons et baronnes sont de retour, serviteurs zélé(es), serpents qui sifflent sur nos têtes...

Le préfet lui-même, qui n’est juste que le représentant de l’État sur notre île, nous précisait le 03 février dernier que les administrations seraient fermées pour la journée du 4 février au public et aux agents …

Pourquoi donc obliger les collègues à télétravailler alors que les administrations sont fermées ?

Alors de qui se moque-t-on ?

Une autorisation spéciale d’absence pour ceux qui ne pouvaient pas télétravailler, mais quelles sanctions pour celui ou celle qui pouvait télétravailler et qui ne l’a pas fait ce jour-là ?
Un jour de congé en moins ? Un blâme ? Cloué au pilori sur la place publique ? Passé à la question pour savoir si oui ou non ce jour-là il n’avait pas d’électricité ou de réseau ?

Ma chère direction m’oblige à télétravailler, moi, qui en plus me suis porté volontaire, alors que mon collègue qui n’a pas de portable lui n’a pas travaillé ? C’est injuste et inégalitaire...
Qu’ai-je donc fait pour mériter de travailler au sein de l’administration la plus bête du monde ?

Voici donc le Télétravail sous son vrai visage !
Non content d’imputer le coût de l’installation au seul télétravailleur (aménagement matériel, frais induits comme l’électricité, l’abonnement internet, la sécurité…), voici venu le temps de l’exploitation ultime du salarié : corvéable à merci, joignable H24, isolé chez lui, sans plus aucun lien social …

Mais comme pour beaucoup de choses, ce n’est pas le télétravail qui est condamnable, mais bien son utilisation et ce que nos directions veulent bien en faire.
Et comme pour beaucoup de choses, la CGTR Finances publique n’est pas opposée aux nouvelles technologies et autres progrès techniques, comme les gens mal intentionnés veulent bien le faire croire, mais à l’usage qui en sont faits et qui vont toujours dans le même sens : suppressions d’emplois, remise en cause des acquis sociaux…

La CGTR Finances publiques se battra toujours pour que le travail soit une source de bien être, un facteur essentiel d’émancipation personnel et social pour le salarié.

Le télétravail doit être librement choisi, toujours sur la base du volontariat.
Non au télétravail imposé, même au prétexte d’une urgence sanitaire ou météorologique !!!

Le télétravail est un droit pour l’agent, devant systématiquement relever d’un choix personnel, libre et éclairé...

Nous ferons tout pour qu’il le reste !!!

Article publié le 17 février 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.