vous êtes ici : accueil > ACTUALITE > Meme plus l’impôt sur les os

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

NRP : UNE TRISTE HISTOIRE

Aujourd’hui la CGTR Finances publiques vous raconte une triste histoire !

Il était une fois, un ministre, DARMANIN, qui décide la réforme des Finances publiques prétendant améliorer la proximité de notre service public et les conditions de vie au travail des agents.
Voici donc, en juin 2019, la naissance du Nouveau Réseau de Proximité !

Mais quel est son dessein ?

Il devra organiser les suppressions d’emploi !
Tous les départements de France et de Navarre n’y échappent ! Mais pour quelques contrées éloignées ( les DOM ) cela doit rester encore un secret !
Une soirée du 1er aout 2019, le NRP fugue ! il veut prévenir les agents de ces contrées de leur triste sort !
Que nenni ! les soldats le rattrapent et tout redevient obscur le 2 aout 2019 !

Quelques rebelles de notre belle contrée, La Réunion, la CGTR et Solidaires Finances, en intersyndicale, alertent les agents, les représentants des collectivités, les usagers. Ils expliquent les dangers de ce NRP.
Les agents ont compris et d’ailleurs l’expriment. Le 12 septembre 2019, 96% des agents disent NON au projet local. Le 16 septembre 2019, 63 % des agents étaient en grève pour exiger le retrait de ce projet.
Les élus locaux ont compris. L’association des maires, le Conseil Régional, la mairie du Tampon, la mairie de Ste Suzanne votent des motions, s’opposant fermement au NRP.

Le 7 janvier 2020, les bons et loyaux soldats de notre direction locale ont enfin l’ordre de déployer l’arme NRP ! Afin de soudoyer les rebelles que sont les OS, ils organisent une réunion de lancement de concertation le 13 janvier 2020.
Nous faisons le triste constat que malgré tout le mécontentement et le rejet exprimé pendant 5 mois, le projet n’a pas du tout évolué !
Pire encore, si le NRP donne une visibilité de notre réseau à l’horizon 2022/23, sa viabilité est garantie jusqu’en 2026 ! Et après.... que se passera-t-il ?

Après 5 emplois supprimés en 2019, 6 en 2020, une cadence promise jusqu’en 2022 soit environ 25 emplois en moins...

Une fois que le SIE de St Benoit sera devenu une antenne du SIE de St Denis, que les 11 accueils de proximité assurés par des agents DGFIP ne seront plus des structures comptable proprement dit mais des antennes des SIP auxquels ils seront rattachés, il sera très facile à l’horizon 2026 pour la Direction locale de supprimer purement et simplement ces implantations fictives !

La concertation proposée se résume à assister la Direction dans la mise en œuvre de ce réseau ! C’est un leurre pour appâter les OS et les associer à la régression sociale.

La CGTR ne tombera jamais dans ce piège grossier !
La CGTR Finances publiques, refuse de scier la branche sur laquelle tous les agents sont assis et œuvrent au quotidien pour une justice sociale et l’équilibre de notre démocratie !
La CGTR Finances publiques refuse de choisir combien d’entre nous seront sur les sièges éjectables de ces nouveaux emplois "déportés" !
La CGTR Finances publiques refuse de choisir entre la PESTE ou le CHOLERA !
La CGTR Finances publiques exige et défend le maintien de nos structures actuelles, en nombre et en compétence !
La CGTR Finances publiques exige le retrait pure et simple du NRP.


Ensemble, par nos mobilisations futures, nous déciderons de la fin de cette histoire !

Article publié le 16 janvier 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.