Organisation d’un référendum auprès des agents de la DRFIP de la Réunion

Vous trouverez ci-dessous notre réponse à la direction locale refusant la mise à disposition d’une salle de réunion.
Cette réponse montre tout le mépris que notre administration porte à l’avenir des agents de la DRFIP de La Réunion.

Il est temps de se mobiliser et de défendre individuellement mais surtout collectivement l’avenir de notre réseau, de nos missions et de nos emplois.

Les intimidations de notre direction n’empêchera pas l’organisation du référendum du 12 septembre 2019.

Venez nombreux vous exprimer ...

le 27 août 2019, lors de la conférence débat, Salle Reydellet à Saint Denis
le 2 septembre 2019, lors de la réunion d’accueil, pour information un préavis de grève a été déposé pour cette journée
le 12 septembre 2019, en votant par référendum

LE 16 SEPTEMBRE 2019

TOUS en grève pour gagner le retrait du plan Darmanin de déconcentration de proximité, pour un véritable service public des finances publiques pour tous et sur tout le territoire.

Bonjour Monsieur le Directeur,

Au moment où vient de s’achever le procès de France Télécom, l’annonce d’au moins 20 000 suppressions de postes à la DGFIP dans les 3 années à venir renvoie de façon glaçante aux drames humains qui ont eu lieu au sein de cette entreprise.
La DGFIP compte en effet pratiquement le même effectif de départ, devra perdre le même nombre de poste, sur la même durée. C’est l’objectif de la géographie revisitée.
La déclinaison de cette géographie au plan local entraîne la fermeture de la majorité des sites, et impactera la vie de famille d’un grand nombre d’agents.
Ces agents ont donc besoin d’être défendus, accompagnés et soutenus.
Pour cela, il convenait, pour les organisations syndicales soussignées, de permettre aux agents de s’exprimer sur le bien fondé de cette réforme afin de porter des revendications qui respectent le souhait des agents.
Compte tenu de l’ampleur du plan social qui se profile, les représentants des personnels auraient espéré, dans un tel contexte, une attitude plus constructive, voire bienveillante de la part de la direction régionale.
Après une communication catastrophique de l’administration : divulgation du projet par mégarde, agents informés de la fermeture de leur service par mail, dont le contenu pour certains sont méprisants.
Après avoir refusé toute réunion avec les élus sur ce sujet, votre présente réponse trahit un esprit d’hostilité désormais assumée à l’égard des agents.

Nous vous rappelons que c’est vous qui avez supprime la salle intersyndicale de Champ Fleuri sans nous demander notre accord.
Nous refuser l’accès à une salle pour le dépouillement du référendum dans ce contexte en dit long sur les échanges que nous pourrons entretenir dans l’avenir.

En faisant obstruction à la tenue de moments démocratiques ( AG et référendum), indispensables à l’expression des agents qui vont souffrir de cette restructuration, vous affichez un profond mépris pour leur sort.
Nous en tirerons les conséquences quant à nos actions à venir.
La géographie revisitée est une restructuration type des services de l’Etat qui s’inscrit totalement dans la doctrine ultra-libérale qui vise au moins d’Etat Providence possible, donc à moins de proximité, malgré un affichage trompeur, abandonnant les usagers des « territoires périphériques ». Ce sont eux les premières victimes de cette politique de concentration des services de l’Etat et ce sont eux après qui se détournent de la démocratie.
Mais elle va également chambouler, la vie de famille de près d’un tiers de nos collègues, amenant augmentation des trajets professionnels, changement de services, et donc accroissement du stress et de la souffrance au travail.
Dans un tel contexte, nous avons donc le devoir, collectivement, de défendre, d’accompagner, de soutenir les agents concernés.

La situation exige en effet d’agir avec bienveillance et humanité afin de ne pas reproduire le syndrome France Télécom à la DRFIP.

Manifestement vous avez choisi de vous détourner de cette voie.

Cordialement,

Pour l’intersyndicale CGTR/ Solidaires Finances publiques

Stéphanie CADET
Secrétaire départementale
CGTR Finances publiques

Article publié le 26 août 2019.