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SIP de Saint-Louis : premier bilan, et perspectives.

La CGTR-Finances publiques a effectué une visite sur le SIP de Saint-Louis le jeudi 12 janvier, soit 10 jours après l’ouverture officielle du poste et l’installation de tous les personnels (assiette et recouvrement).

Comme nous l’avons déjà écrit, les travaux pour aménager le site ont été réalisés avec un budget famélique (50000 euros), nettement insuffisant pour un projet d’une telle importance.

Le bilan de notre rencontre très fructueuse avec les collègues du site est mitigé.

 Du bon : les agents du SIP de Saint-Louis, secteurs assiette (1er étage) et recouvrement (Rdc), sont plutôt satisfaits de leur installation et de l’espace dont ils disposent.

 Du moins bon : des ajustements importants sont encore à réaliser. Peintures à faire au Rdc, climatisation des guichets, sécurisation du local d’accueil assiette, stores à poser et insonorisation au 1er, clim à déplacer, implantation de perches à modifier,...La CGTR transmet au DRFiP l’ensemble des demandes exprimées par les agents.

 Du très mauvais : le budget low-cost des travaux n’a pas permis l’agrandissement de l’espace réservé à l’accueil du public, ridiculement petit. 15 personnes et c’est plein ! Comment seront gérées les périodes hautes (de plus en plus fréquentes) ou des centaines de contribuables vont se présenter. Une fois de plus l’usager est sacrifié sur l’autel de l’austérité !
La seule réponse de l’administration, "Allez sur internet", n’est pas acceptable et relève d’un profond mépris vis à vis de la population réunionnaise en difficulté et en grand besoin d’un service public de qualité et de proximité.

La CGTR-Finances publiques approuve le principe de la création d’un SIP à Saint-Louis mais exige des moyens humains et budgétaires appropriés, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Par ailleurs, la CGTR-Finances publiques a bien noté la communication de notre Direction locale dans la presse des 11 et 12 janvier 2017 :

"Plus près des contribuables"..."Les contribuables de Saint-Louis, des Avirons, de L’Etang Salé et de Cilaos ne seront désormais plus obligés d’aller à Saint-Pierre"..."Cela évitera des déplacements aux usagers qui pourront se renseigner au même endroit à la fois sur le calcul et le paiement de leurs impôts"..."Les élus et le préfet ont donné un avis favorable car c’est un meilleur service public"..."Des impôts plus près de chez vous"...

Pour la CGTR-Finances publiques, cette volonté de développer un service public de proximité exprimée par la Direction locale dans la presse, et dont la sincérité ne peut être mise en doute, ouvre des perspectives d’évolution importantes pour l’ensemble des Trésoreries de proximité de La Réunion, dans l’intérêt des agents, des usagers et du service public.

CE QUI EST VRAI A SAINT-LOUIS EST VRAI SUR TOUT LE TERRITOIRE !

Article publié le 17 janvier 2017.


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