Retraites : grève et manifestation le 24 septembre

La réforme des retraites Macron, portée par Jean-Paul Delevoye, est une transformation totale du système créé par le Conseil National de la Résistance. Il s’agit de mettre en place un "système universel" supprimant les 42 régimes actuels et de remplacer le principe de répartition par un principe de points que les futurs retraités achèteront avec leurs propres cotisations.
La valeur du point, fixée chaque année par L’État, dépendra de la conjoncture économique et de la situation démographique.

Comme le dit Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, "avec le système par points, vous ne savez pas combien vous toucherez !".

Macron s’en prend donc aux travailleurs, et notamment ceux qui ont des revenus peu élevés.
Les salariés (ceux qui le peuvent) seront poussés vers la capitalisation/épargne retraite, avec les risques boursiers inhérents ; et pour toucher une pension leur permettant de vivre dignement, les salariés n’auront donc d’autre choix que de travailler plus longtemps.

Alors oui, la réforme des retraites est mortifère. Tous les travailleurs seront perdants.
Et parmi eux les fonctionnaires seront les plus durement touchés par ce système universel par points s’appliquant sur toute la carrière (au lieu des 6 derniers mois).

Raison de plus pour se battre tous ensemble afin de sauver les retraites et ne pas subir une nouvelle régression sociale !

DANS LE CADRE LE LA MOBILISATION NATIONALE UNITAIRE, ET A L’APPEL DE L’INTERSYNDICALE CGTR, FO, FSU, Saiper :

TOUTES ET TOUS EN GREVE LE MARDI 24 SEPTEMBRE ! TOUS EN MANIFESTATION A SAINT-DENIS A PARTIR DE 9H30 AU PETIT MARCHE !

Article publié le 19 septembre 2019.