Document à télécharger

Loi travail : mobilisation le 15 septembre

La loi Travail a été adoptée en missouk en août dernier, sans vote, dans un véritable déni de démocratie :

Elle n’était pas inscrite au programme de Hollande lors de son élection en 2012 ;
 Depuis des mois plus de 70% des français y sont opposés ;
 Des centaines de milliers de personnes ont manifesté contre cette loi entre mars et juillet 2016 ;
 Même au parlement, aucune majorité ne s’est exprimée pour voter cette loi et le gouvernement a dû passer en force avec le 49-3, véritable anomalie anti-démocratique de la Constitution.

La loi Travail est une attaque frontale contre les droits conquis depuis des décennies par la lutte des salariés. La primauté donnée aux accords d’entreprise sur les accords de branche, en inversant la hiérarchie des normes, annonce la fin des conventions collectives et, à terme, la mort du code du travail qui apporte des garanties aux salariés en matière de rémunérations, de temps de travail, de conditions de travail, de paiement des heures supplémentaires, de recours face aux licenciements abusifs, etc...

Cette logique de dumping social va engendrer davantage de flexibilité et de précarité, et cette loi contrevient aux conventions 87, 98 et 158 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relatives à la négociation collective, aux libertés syndicales et aux licenciements.

Le mauvais projet de loi est devenu une mauvaise loi !

La CGT et l’intersyndicale ne baissent pas la garde !

Le 15 septembre 2016 sera une nouvelle journée nationale de mobilisation à l’appel des organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL pour exiger l’abrogation de la loi Travail et l’ouverture de négociations pour un code du travail du XXIème siècle offrant plus de garanties aux salariés.

A La Réunion, 2 rassemblements sont organisés par l’intersyndicale :

A Saint-Denis, à 10h00 devant la préfecture ;
 A Saint-Pierre, à 10h00 dans la zone industrielle n°2, parking des 3 Brasseurs.

La CGTR-Finances publiques sera dans l’action et la mobilisation le 15 septembre 2016.

Un préavis de grève a été déposé par l’UGFF-CGT pour couvrir toutes les initiatives sur l’ensemble du territoire national (voir pièce jointe).

Article publié le 8 septembre 2016.