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La CGTR Finances Publiques à l’écoute des usagers !!

Cela fait plusieurs années que la DGFIP s’efforce de développer un service complet sur Internet, via le site impôts.gouv.fr.
Force est de constater que le développement de cette offre de service n’a pas eu l’effet de diminuer de manière rapide la fréquentation des usagers à nos guichets. Par contre, les suppressions d’emploi liées à cet objectif simple de fermer les accueils physiques n’ont eu pour effet que de délabrer les conditions d’accueil des usagers et les conditions de travail des agents d’accueil.
Pour preuve, les tristes débordements qui se sont déroulés à St Paul depuis mercredi dernier !

Pour démontrer à notre administration l’absolue nécessité de maintenir et de renforcer l’accueil physique, la CGTR Finances publiques est partie à la rencontre des usagers de Champ Fleuri et Saint Pierre les 12 et 15 octobre derniers.

A l’appui d’un questionnaire, nous avons pu échanger avec un public demandeur d’un renforcement significatif de notre service public de proximité.
Le travail des agents d’accueil est reconnu et apprécié par la grande majorité.

Le choix du déplacement auprès de nos guichets ne se fait pas par "habitude" comme essaye de nous en convaincre notre administration.

Mais pourquoi ?

 beaucoup n’ont pas d’accès à internet, souvent par manque de moyen financier ;
 beaucoup ne maîtrisent pas ou peu l’outil internet (toutes générations confondues) et se retrouvent confrontés à une obligation de déclarer et de payer par ce canal ;
 malgré des tentatives de démarches dématérialisées, d’autres ne trouvent pas les réponses à leurs situations particulières ;
 les autres moyens de communication ( mail ou téléphone ) restent très inefficaces , soit il n’y a personne pour répondre, soit les réponses restent incomplètes par manque d’interactivité ;
 pour la grande majorité des usagers, rien ne peut remplacer un accueil physique, à l’écoute de leurs préoccupations.

Le PAS et toutes les démarches ultra dématérialisées qui s’annoncent et se généralisent sont considérés pour beaucoup d’usagers
comme une entrave à la liberté de chacun de gérer un budget familial trop souvent restreint,
comme une inégalité devant le service public entre ceux qui sont à même de faire aboutir leur démarche et ceux qui pourraient passer à côté de leurs droits ou devoirs faute de savoir naviguer sur le net.

La CGTR Finances Publiques ne peut que partager les inquiétudes des usagers et des personnels.
La CGTR Finances Publiques ne peut que dénoncer l’insuffisance des moyens matériels et humains donnés par notre administration face aux besoins constants des usagers.

La CGTR Finances Publiques exige le renforcement des services sur l’ensemble du réseau par des emplois statutaires et non par le biais d’une précarisation des emplois publics !

Article publié le 17 octobre 2018.


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