vous êtes ici : accueil > ACTUALITE

Entrée en vigueur du code général de la Fonction publique - Communiqué de la CGT Fonction publique

Bonjour à toutes et à tous,

Dernier étage de la fusée de « transformation » de la Fonction Publique, le Code Général de la Fonction Publique est entré en vigueur ce 1er mars 2022. La veille, le gouvernement s’auto-congratulait lors d’un colloque dédié, à l’image de la présentation la semaine dernière, au Conseil des Ministres du projet de loi de ratification de l’ordonnance du 24 novembre 2021. La CGT Fonction Publique alerte les 5,6 millions d’agents concernés sur cette opération de com’ « poudre aux yeux ». ...

Extrait du communiqué de la CGT Fonction publique :

"Un code qui consacre la volonté libérale du gouvernement .... Derrière ces soi disant bonnes intentions, les termes utilisés traduisent bien la volonté politique du gouvernement : consacrer la loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019 et généraliser le recours aux contractuel.les."

"Un processus qui transforme la « carrière » en « emploi »....au service de l’intérêt général, le droit centré sur la carrière et les droits des fonctionnaires glisse dangereusement vers un droit à destination des « ressources humaines » pour gérer de l’emploi ... capitalistes. Et pour cela, il faut pouvoir flexibiliser l’emploi, établir des rémunérations différentes… Avec la généralisation du recours aux contractuel.les et la suppression de la garantie de la carrière c’est toute la construction de l’emploi public que le gouvernement veut faire sauter."

"Le statut général est avant tout une garantie citoyenne : il est urgent qu’il soit au contraire renforcé !
La CGT porte une autre ambition pour la Fonction publique au service de l’intérêt général avec le développement de l’emploi public, un vaste plan de titularisation, la revalorisation des carrières et l’égalité entre les femmes et les hommes . Ce qui passe par réaffirmer notre exigence d’abroger la loi de transformation de la fonction publique. Ces revendications sont d’ailleurs au cœur de la grève féministe du 8 mars, de la journée interprofessionnelle de grève et de manifestation du 17 mars et de la journée de mobilisation du 31 mars dans la fonction publique territoriale."

Toutes et tous ensemble pour gagner le progrès social !

L’intégralité du communiqué est à lire en PJ.

Article publié le 9 mars 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.