CTL du 25 avril 2017

Le CTL s’est tenu le 25 avril en 2ème convocation, après le boycott du 12 avril par l’ensemble des organisations syndicales.

En déclaration liminaire (voir pièce jointe), la CGTR-Finances publiques a notamment rappelé son opposition à l’expérimentation de "l’entraide entre SPF" mise en oeuvre à La Réunion entre Saint-Denis et Saint-Pierre. Ce dispositif a été mis en place sans aucune concertation avec les agents concernés et leurs représentants Il ne constitue en aucun cas une solution mais génère des tensions et un mauvais climat entre les collègues et dégrade les conditions de travail et la qualité du service. Ce n’est que l’aveu d’une insuffisance de moyens humains, et en particulier au SPF de Saint-Pierre. Pour la CGTR l’urgence est de renforcer le SPF de Saint-Pierre en emplois pérennes et correctement formés.

La CGTR-Finances publiques s’opposera fermement à toute tentative de l’Administration de généraliser ce genre de pis-aller à d’autres missions de notre Service public. Il mérite mieux que ça !

Ordre du jour :

Bilan 2016 de la formation professionnelle.

La CGTR-Finances publiques a d’abord fait part de son étonnement de l’absence de la responsable de l’ACIF au CTL, qui représente pourtant 37% du nombre de jours de formation en 2016, en nette augmentation par rapport à 2015 (31%). Pas de réponse de l’Administration.

Entre 2015 et 2016 le nombre de jours total de formation est passé de 3006 à 3150, et 119 formateurs sont intervenus contre 105 en 2015.

La CGTR a interrogé l’Administration sur la baisse significative des jours de formation en métropole, passant de 971 (2015) à 668 (2016). Pour la CGTR c’est encore la conséquence des restrictions budgétaires et de la politique d’austérité en vigueur. L’Administration affirme que non...

La CGTR s’est également inquiétée de l’importance croissante de la e-formation. Si nous n’y sommes pas opposés, celle ci ne doit intervenir qu’en appoint et ne peut en aucun cas se substituer à la formation présentielle, beaucoup plus efficace et appréciée par les agents.

La CGTR-Finances publiques a tenu à souligner la qualité du travail réalisé par les collègues de la cellule formation et de l’Acif, et a approuvé le bilan de la formation professionnelle pour 2016.

Aménagement du SIP de Saint-Pierre.

L’Administration propose d’installer le secteur recouvrement dans un local de 141 m2, ce qui représente une petite augmentation par rapport à l’existant. Cela est rendu possible par le déplacement des cloisons du foncier et des secteurs d’assiette suite au transfert d’un secteur d’assiette vers le SIP de Saint-Louis.

Autre proposition de dernière minute de l’Administration : déplacer le local syndical dans une pièce aveugle du 1er étage pour récupérer l’actuel local et en faire une salle de formation. Après une interruption de séance, et sans s’opposer au déplacement du local syndical, les OS estiment qu’une pièce aveugle ne peut être réservée qu’aux archives, et proposent de déplacer une partie des archives du RDC (près du cadastre) vers le 1er étage pour libérer de la place au RDC, offrant ainsi la possibilité d’y installer le local syndical.

Dans l’attente d’un nouveau projet la CGTR et les autres syndicats ont voté contre la proposition actuelle.

Aménagement de l’accueil du SIP de Saint-Louis.

Le projet consiste à clôturer l’espace extérieur (entre l’entrée et la rue) et le couvrir partiellement pour mettre les usagers à l’abri. L’aménagement est plutôt joli, en bois, mais pour la CGTR ne résoudra en rien la gestion de la très forte affluence que connaît ce site. Des interrogations subsistent, comme le lieu de la distribution des tickets, la sortie pour les handicapés...La CGTR déplore le manque de moyens financiers mis en œuvre pour la création de ce SIP qui répond pourtant à un besoin des usagers. Pour cette raison la CGTR a voté contre cet aménagement, mais a rappelé sa revendication de créer un SIP dans chaque trésorerie de proximité, avec les moyens correspondants.

Vos élus CGTR au CTL : Pierrick OLLIVIER, Philippe ROOS, Paul TOUATI, Thierry DONADIO.

Article publié le 10 mai 2017.