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4, rue Lacaze : les aléas du "low cost" !

Depuis quelques jours, des services de la DRFiP sont installés dans leurs nouveaux locaux du 4, rue Amiral Lacaze (ex-DSF) : la Municipale Saint Denis et Amendes, la Paierie départementale, le PCE, le PCRP, la BDV et la Dircofi.

La CGTR-Finances publiques a visité les services et rencontré les agents le jeudi 25 août. Force est de constater que le premier bilan de cette installation réalisée à moindre coût est plutôt mitigé.

 Du positif : Dans la plupart des services (pas tous), les collègues sont assez satisfaits de la surface disponible par agent. Cela représente une amélioration par rapport à leur installation précédente.
La CGTR tient à souligner également l’avis unanime des collègues du site sur la qualité du travail accompli par les équipes du BLI et de l’ESI avant et pendant le déménagement.

 Du négatif : L’insuffisance du budget alloué à cette opération de grande envergure à des conséquences évidentes : des peintures approximatives (à l’exception de celles réalisées par les agents du BLI), des sols dégradés suite à la suppression de cloisons et laissés en l’état, des fenêtres ne fermant plus, des nacos en mauvais état avec parfois des nuisances pigeons, des moustiquaires abîmées ou carrément absentes, des toilettes non éclairées ou vétustes et souvent sans aération, des perches disposées de façon improbable et qu’il faut déplacer, des clims mal placées et non fonctionnelles, des stores à installer partout, un local pour les femmes de ménage sans aucun aménagement ni mobilier, des portails de parking en panne, etc...

Bref, une impression d’inachevé et de bâclé. La CGTR interpelle la Direction pour évoquer tous ces problèmes.

 Et du très négatif : De toute évidence, le service Amendes est très mal installé : 4 agents et le cadre A dans un espace confiné et trop petit, très sonore, ce qui induit des conditions de travail très pénibles dans un service Amendes où les appels téléphoniques sont incessants et les rendez-vous très nombreux. Le manque de place ne permet pas le rangement des dossiers. La Municipale-Amendes assure aussi la gestion de l’accueil et de la caisse pour tous les services du site, ce qui accroît considérablement la pression du public sur ces collègues.

La CGTR-Finances publiques demande au DRFiP de reconsidérer totalement l’installation du service Amendes, qui ne pourrait fonctionner durablement dans de telles conditions.

Pour la CGTR-Finances publiques, cette réinstallation "low cost" des services n’est pas à la hauteur des besoins des personnels et des usagers.

Article publié le 29 août 2016.


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